Gabrielle Lenoir X Minuit Céramique, la genèse

Notre collaboration avec Gabrielle Lenoir, céramiste vivant à Paris, a démarré il y a quelques mois. Chez Minuit, on a à coeur de vous faire découvrir une nouvelle génération d’artisans et on aime encore plus pouvoir collaborer étroitement avec eux. C’est ce qu’on a fait avec Gabrielle : penser, imaginer et fabriquer une collection à plusieurs mains.

Gabrielle Lenoir, céramiste parisienne

Après avoir obtenu un diplôme en design d’objet et d’espace à l’Ecole sup. d’Art et de Design d’Orleans où elle découvre le travail de la terre, Gabrielle Lenoir décide de s’orienter vers un Diplôme des Métiers d’Art en céramique option artisanat numérique à Sèvres.

Pendant deux ans elle y découvre les fondamentaux et expérimente la matière en croisant savoir-faire artisanaux et techniques numériques.

Installée au sein de l’atelier parisien Terremoto dans le 13e arrondissement, Gabrielle Lenoir fabrique vaisselle et objets en micro-série ou pièce unique. Elle réalise ses pièces une par une, à la main, à partir de la technique du modelage ou du coulage.

Ses terres de prédilection sont le grès et la porcelaine, qu’elle aime colorer avec des pigments ou bien décorer à la main. Sa pratique du dessin et son travail de céramiste sont intimement liées. Ses pièces brutes aux motifs organiques s'inspirent du vivant, du minéral et du végétal.


Un univers graphique fort

C’est ce qu’on aime dans son travail et c’est le point de départ de notre collaboration. On a plongé dans l’univers en noir et blanc inspiré tantôt d’art primitif, tantôt de planches botanique de Gabrielle. Cet univers si riche a donné d’abord quelques planches de motifs abstraits, puis des illustration jusqu’à un véritable motif textile.

Tout commence par le dessin

Gabrielle dessine énormément. Elle remplit des carnets de petits dessins : des motifs aléatoires au feutre noir. Et c'est assez naturellement que notre collaboration a commencé sur le papier. Gabrielle a dessiné des motifs inspirés de l'art primitif, des cultures sud-américaine, indiennes ou africaines. Après quelques essais en papier découpés, elle est venu dessiner à même l'objet. Tasses, plateaux, assiettes.. Comme une feuille blanche, l'objet en céramique devient un support à ses idées.

Ce qui nous tenait à coeur en commençant par dessiner à même les objets, c’était de se donner une liberté totale dans les motifs, les traits, la manière dont le dessin allait s’approprier son nouvel espace. Dessiner sur des objets fabriqués au studio Minuit Céramique donnait aussi un cadre, un point de départ dans la collection.

Et place aux prototypes

Au studio Minuit on a testé plusieurs pistes pour faire apparaitre les dessins de Gabrielle sur les tasses et les autres objets. Après avoir fabriqué la forme de l’objet en grès, on a travaillé sur la pièce encore crue et très fragile. Au pinceau, au pochoir, au trait.. chaque technique nous donnait un rendu différent.

On a finalement opté pour la décalcomanie. Le dessin est appliqué sur l’objet cuit et recouvert d’un émail brillant. Ces décalcomanies permettent de transférer un dessin du “papier” à la pièce finale. Il faut une application minutieuse pour veiller à ce que chaque illustration se positionne convenablement.

C’est aussi une technique coûteuse : les dessins sont imprimés sur un papier spécifique avec une encre à céramique et l’étape de transfert doit se faire minutieusement à la main pour chaque objet.

La collection est disponible sur le site !

Une fois les prototypes terminés, place à la production ! Nous avons préparé un stock limité de pièces, toutes fabriquées à la main dans notre studio en Rhône-Alpes.

Précédent
Précédent

Clémence Debris, de l’Australie à Bali

Suivant
Suivant

Lucia Mondadori